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Blog des représentants des parents d'élèves                                                  de l'école Léo Delibes La Flèche
9 avril 2014

Compte rendu Conseil d'école du 27 février 2014

École primaire publique Léo DELIBES

20 rue Albert VIRFEU

72200 LA FLECHE

0243940989

ce.0720603P@ac-nantes.fr

 

Procès verbal du second Conseil d'école

 

Ouverture de séance le 27 février 2014 à 18h15

Personnes présentes :

Parents élus : Mmes MONTEZ et PICHON

Représentants municipaux : Mme METERREAU, adjointe aux Affaires Scolaires

Personnel municipal : Mme FORGEARD, A.T.S.E.M..

Enseignants : Mmes BIGNARDI, DOLBEAU-LEROY, DUBOY, GUILLERMO, M. LE GALL

Personnes excusées : Mme BILLET (enseignante), Mme BOUILLARD (D.D.E.N.), Mme LALOYER (représentante municipale), M. BRUYERE (I.E.N. de circonscription)

 

Les points abordés sont ceux cités en ordre du jour.

  1. Avancée des projets et événements particuliers

  1. Classe de CM1/CM2

Le dossier « Classe de découverte en Grande-Bretagne » est en cours. La caisse des écoles participera au financement à hauteur de 2364 euros, dans le cadre du budget alloué aux classes de « proximité ». Le petit-déjeuner et le pique-nique du jour de départ seront pris en charge par la cuisine centrale.

Une rencontre sportive est prévue au cours de la prochaine période.

En juin, l'activité voile est programmée. Il reste à refaire le point avec les responsables du centre aquatique au sujet des titulaires de l'attestation A.N.P.N..

  1. Classe de CE1/CE2

Sont en cours les projets « Patrimoine » et « Orientation ».

Les séances de natation se poursuivent jusqu'à fin juin.

 

  1. GS/CP

Les GS et les CP ont participé à la rencontre de jeux de lutte.

Le projet « Acrogym » se terminera après les vacances, dans un autre gymnase, suite à l'incendie de la salle de gymnastique du Petit Versailles.

La prochaine rencontre sportive sera axée sur les jeux collectifs.

 

  1. MS/GS

Un projet «Jardinage à l'école » est envisagé après les congés d'hiver, ainsi qu'un élevage de coccinelles.

 

  1. TPS/PS

Six élèves sont attendus en TPS pour le 17 mars.

La classe ne se rendra pas à l'exposition « En suspension ».

 

  1. Pour toute l'école...

Il reste une visite à effectuer par chaque classe à la bibliothèque municipale.

De la MS au CM2, les élèves iront à la Halle au Blé pour une visite guidée de l'exposition « En suspension », de M.-N. FONTAN.

Le 28 février, toute l'école participera à des ateliers sur le thème des pays du monde, à l'occasion d'une journée « Carnaval ».

Un projet « Musique » est mis en œuvre dans toutes les classes, avec l'intervention de Mme Héloïse GIRIER, « dumiste » de l'école municipale de musique, à raison d'une séance par semaine pour les TPS/PS et MS/GS, et une séance tous les quinze jours pour les autres classes.

Dans le cadre de ce projet « Musique », les PS, MS , GS et CP travailleront en partie en lien avec le spectacle de Serena Fisseau auquel ils ont assisté en janvier.

L'exposition itinérante de la galerie sonore vient de s'achever, marquant un temps fort dans le projet de classe de découverte des PS, MS/GS et GS/CP. Chaque classe d'âge a bénéficié de 4 heures d'atelier. Les CM1/CM2 et CE1/CE2 ont aussi profité de cet événement, avec une séance d'une heure par classe.

 

Après les vacances, les élèves réfléchiront à un projet de « Décor d'arbres », à partir des propositions du conseiller pédagogique en arts plastiques, M. GUITTET.

 

 

  1. Préparatifs pour la rentrée 2014

Actuellement, sans les TPS, l'effectif global est de 108 élèves. L'estimation faite en novembre pour la rentrée 2014 s'élève à 99 élèves.

Les inscriptions en mairie pour la prochaine rentrée sont possibles à partir du 17 mars.

Seront accueillis en PS les enfants nés en 2011.

A priori, les écoles publiques fléchoises conserveront pour 2014-2015 le modèle d'organisation des temps scolaire et périscolaire mis en œuvre cette année. Lors de la réunion du comité de suivi des nouveaux rythmes, l'idée d'une expérimentation à mener dans une ou plusieurs écoles-pilotes a été évoquée.

 

  1. APC et temps éducatif

 

La réflexion est engagée pour une meilleure articulation entre APC et activités du temps éducatif, autant en terme de cohérence pour le passage d'une activité à l'autre, qu'en ce qui concerne les contenus. La question de la « co-animation » a été posée pour être envisagée comme une piste pédagogique.

 

  1. Sécurité

Le second exercice d'évacuation incendie sera mené après les congés d'hiver.

Les extincteurs seront révisés au cours des vacances.

La mallette pour la zone de confinement prévue dans le cadre du PPMS est en commande.

 

  1. Questions diverses

  1. Temps d'A.T.S.E.M. supplémentaire

Un temps de présence d'A.T.S.E.M. supplémentaire est demandé pour la classe de TPS/PS, notamment en prévision de l'arrivée de nouveaux élèves effectuant leur première rentrée à l'école.

Pour répondre à ce temps de présence auprès des élèves, la municipalité est interrogée sur la possibilité de réviser l'emploi du temps de l'agent d'entretien pour dégager un créneau de travail auprès des TPS/PS.

  1. Aménagement de l'aire de stationnement

Lorsque cette question a été abordée en Conseil, Mme Meterreau a précisé que les travaux d'aménagement n'avaient pas été retenus au budget.

  1. Temps éducatif

L'équipe pédagogique chargée des activités du temps éducatif réfléchit à un mode d'information pertinent auprès des familles.

L'organisation définie au premier trimestre pour récupérer les enfants à l'issue des activités du temps éducatif devra à nouveau être de rigueur (rassemblement dans le hall de tous les enfants ; enfants de maternelle repris côté maternelle, élèves de classes élémentaires raccompagnés au portail par un animateur).

  1. Aire de stationnement du personnel

Il est rappelé que cet espace est strictement réservé au personnel de l'établissement et en aucun cas accessible aux véhicules des familles.

La circulation des divers véhicules de service a endommagé le chemin d'accès qui doit être régulièrement réaménagé.

  1. Travaux, matériel et mobilier

L'isolation phonique du réfectoire est prévue pendant les vacances de printemps.

Au cours de l'été, les classes 30 et 31 seront refaites.

Le remplacement des menuiseries du réfectoire est programmé au budget. Les travaux ne pourront être effectués avant octobre.

Le tableau d'affichage du côté de l'entrée secondaire est en commande.

Un appareil photo numérique et un nouveau four ont été accordés.

Aucune information nouvelle n'a pu être donnée concernant l'aménagement d'un sas entre bâtiment scolaire et réfectoire (passage vers la zone de confinement).

 

 

Clôture de séance : 19h45

 

Le secrétaire, La directrice,

P. LE GALL I. GUILLERMO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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