Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des représentants des parents d'élèves                                                  de l'école Léo Delibes La Flèche
30 mars 2013

Compte-rendu de la seconde réunion du Conseil d’École 21 février 2013

Compte-rendu de la seconde réunion du Conseil d’École

21 février 2013

 

Séance ouverte à 18h15

Personnes présentes :

  • Mmes MONTEZ, PICHON, M. BOURGEAIS (représentants de parents élus) ;

  • Mme LALOYER, représentante de la Mairie ;

  • Mme LUSSON, représentante du personnel municipal ;

  • Mmes DOLBEAU-LEROY, DUBOY, GUILLERMO, M. LE GALL (enseignants).

Personnes excusées :

  • Mme BOUILLARD (D.D.E .N.) ;

  • M. CHAUVIN, M. LANDREAU (parents élus) ;

  • Melle LE MENN (enseignante).

 

En raison du départ avancé de Mme LALOYER, l’ordre du jour est modifié et les questions concernant la municipalité abordées en priorité.

 

  1. Questions des parents.

  1. Réponses données par les services municipaux

  1. Réforme des rythmes scolaires

Rien n’est arrêté (à la date du 21/02), ni déterminé. Il y a eu un retour important des questionnaires adressés aux familles. Une majorité se prononce pour la classe le mercredi matin. Une décision est attendue à l’issue de la réunion du Conseil Communautaire (prévue ce 21/02).

Le mercredi midi, les enfants seront gardés jusqu’à 12h30 (fin de classe à 11h45). Une navette sera organisée pour accompagner les enfants inscrits au centre de loisirs correspondant à leur classe d’âge. Les « 6-8 ans » seront accueillis dans les bâtiments de l’école Léo DELIBES.

Après résumé des différentes rencontres organisées par la municipalité pour expliquer les modalités possibles de mise en œuvre de cette réforme, les membres du Conseil se sont prononcés en faveur d’une semaine de classe avec les mercredis matins travaillés et un temps éducatif organisé les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 16 heures.

 

  1. Organisation actuelle de la pause-déjeuner

Pourquoi avoir supprimé le temps de récréation (environ 15 minutes) avant le passage à table ? Aucune réponse précise n’a pu être donnée. Il s’agirait d’une volonté d’harmoniser les emplois du temps des personnels chargés de la gestion du « terminal ». Or, Mme LUSSON rapporte que, dans d’autres écoles fléchoises, les élèves bénéficient encore de ce temps de récréation avant d’entrer au réfectoire. Mme Laloyer accepte d’intervenir pour que ce soit à nouveau possible pour les élèves de Léo DELIBES.

 

  1. Travaux divers et dotations demandés au début de l’année scolaire

Un relevé des températures dans le bâtiment est prévu pendant les congés d’hiver.

Concernant le chemin piétonnier, le service chargé de la voirie envisage d’intervenir pour la fin 2013.

La question du remblaiement reste en suspens.

La signalisation au sol pour le stationnement des autocars et des véhicules de personnes à mobilité réduite sera repeinte.

La Communauté de Communes envisage de transformer en aire de stationnement l’espace vert central contourné par la rue VIRFEU.

Le déplacement du panneau d’affichage (côté entrée secondaire) a été accepté.

Le remplacement des fenêtres du réfectoire n’a pas été voté au budget 2013.

L’école vient d’être pourvue en matériel informatique (classe mobile et T.B.I.). Les tablettes et ordinateurs portables reçus sont présentés aux membres du Conseil.

Aucun agent municipal supplémentaire ne sera mis à disposition pour aider en classe maternelle malgré l’effectif (36 élèves attendus en fin d’année scolaire). Les parents élus proposent d’adresser un courrier collectif à l’attention des responsables des services scolaires. La directrice doit rappeler Mme BASILE vendredi 22 février pour envisager une révision de l’emploi du temps actuel de Sylvie FORGEARD, l’A.T.S.E.M..

 

  1. Réponses données par l’équipe enseignante

Face à l’inquiétude légitime des familles concernant l’effectif lourd de la classe maternelle, M. LE GALL indique qu’il n’est en rien démotivé. Il était difficile de prendre une décision radicale au printemps 2012 : refuser d’inscrire des TPS dans notre école, c’était l’exposer à un risque de « fuite d’élèves » donc à une baisse plus sévère des effectifs. Sept enfants seront donc accueillis mais pas dans les meilleures conditions. En réalité, les stagiaires sont les bienvenus pour aider à l’encadrement, en particulier pour le travail en atelier. Toute l’équipe enseignante est investie dans cette question préoccupante qu’est l’accueil des TPS.

M. LE GALL va également revoir les modalités de mise à disposition du cahier de liaison.

 

  1. Vie de l’école

  1. État des lieux

Les effectifs sont à ce jour les suivants :

 

En maternelle : 7 TPS (qui n’ont pas encore fait leur rentrée) ; 14 PS ; 15 MS.

En élémentaire : 10 GS ; 14 CP ; 7 CE1 ; 13 CE2 ; 15 CM1 ; 6 CM2.

 

Notre école accueille exceptionnellement cette année les enfants des gens du voyage. (La fermeture de poste aurait-elle pu être évitée si le Directeur Académique en avait eu connaissance avant juillet 2012 ?)

Le seuil de réouverture de classe serait de 107. En 2014, il est prévu que les enfants inscrits en TPS comptent dans les effectifs. Actuellement, il manque au moins 12 inscriptions.

Les pré-inscriptions à la mairie pour la rentrée prochaine pourront être faites à partir du 11 mars 2013.

 

  1. Avancement des projets

Les CM1/CM2 ont commencé à travailler avec un intervenant du CPIE pour observer et étudier les oiseaux (avec sortie en milieu humide et dans la forêt de Villenette). Le thème des migrations sera également abordé. L’évaluation du projet est prévue au cours de la prochaine période.

Les CE1/CE2 bénéficient de sorties ponctuelles et régulières (activité « Rollers », natation). Ils travailleront également avec le CPIE sur le thème des abeilles dès avril. Un projet musical suit aussi son cours.

Les GS/CP ont terminé leur cycle d’activités à l’Ilébulle. Ils sont inscrits à la rencontre de jeux aquatiques prévue en juin. Les activités d’orientation seront déplacées sur la période de mars à mai en raison de l’arrêt maladie de l’intervenant initialement sollicité. Le projet « Biodiversité » en partenariat avec le CPIE se déclinera entre avril et juin.

Les CM1/CM2, CE1/CE2 et GS/CP assisteront à leur seconde séance de cinéma courant mars dans le cadre du projet « École et Cinéma ».

Les GS/CP et CM1/CM2 sont inscrits au « Forum Sciences » organisé par l’AAEP et prévu à la mi-juin. Ces deux classes ont également démarré une correspondance scolaire, respectivement avec une classe de CP de l’école A. Fertré de La Flèche et une classe de CM1 de l’école Beauregard de Château-du Loir.

La classe maternelle reprendra le projet «Musique » après les vacances de printemps : ce dernier a dû être suspendu en raison d’un problème de dates. Les élèves de TPS/PS/MS ont assisté en janvier à un spectacle de la compagnie des 3 Chardons et recevront, dans l’école, une prestation de la compagnie « Planètemomes » le 18 mars, destinée également aux GS/CP. Ces deux classes se rendront à la salle Coppélia pour une programmation du Carroi le 22 mars.

Toutes les classes de l’école partiront en rallye nature à l’Arche de la Nature (date encore non définie).

 

Clôture de séance : 20h05

 

 

La secrétaire de séance, La directrice,

Mme DOLBEAU-LEROY Mme GUILLERMO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité