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Blog des représentants des parents d'élèves                                                  de l'école Léo Delibes La Flèche
3 juillet 2012

Compte-rendu du conseil d'école du 21 juin 2012

ECOLE PUBLIQUE LEO DELIBES

 

20, rue Albert Virfeu

72200 LA FLÈCHE

Téléphone : 02 43 94 09 89

Courriel : ce.0720603p@ac-nantes.fr

 

Compte-rendu du Conseil d’École
du jeudi 21 juin 2012

 

Présents :

Parents : Mmes MONTEZ et PICHON, M.  BOURGEAIS.

Enseignants : Mmes BREHIER, COUSIN, DOLBEAU-LEROY, FORGEARD, JAUNAY,  PELLEGRINI et M. LE GALL.

DDEN : Mme BOUILLARD

Personnel municipal : Mmes LUSSON et DRONNE

Excusée : Mme LANDREAU, parent d'élèves.

Absente :Mme LALOYER, mairie.

                  

Ordre du jour :

  • Présentation de la nouvelle équipe.
  • Bilan provisoire de la coopérative scolaire.
  • Projet d’école.
  • Prévision d’effectifs et répartition pour la rentrée 2012.
  •  Questions des parents :
    • Equipement informatique : quand le matériel sera-t-il réparti dans les classes ?
    • Tableau d’affichage et accès côté impasse Léo Delibes : les services techniques ont-ils pris en compte la demande de la directrice ?
    • Chaleur dans les classes.
    • Travaux d’étanchéité.
    • Accès rue Virfeu.
    • Accessibilité des poussettes.

 

1-    Présentation de la nouvelle équipe:

 

            Mme Isabelle GUILLERMO enseignera en GS-CP et prendrait la direction pour la prochaine          année scolaire.

            Mme Pascale DUBOY, actuellement outre-mer, enseignera en CM1-CM2 .

            Mme Sarah LE MENN,  assurera la décharge de direction.

           

            M.LE GALL conservera la classe maternelle et Mme DOLBEAU-LEROY enseignera en

            CE1-CE2

 

2-    Bilan provisoire de la coopérative scolaire:

 

Recettes

Dépenses

Photos : 2 125 €

Photos : 1 437,70 €

Cotisations + livres CP : 1 574,60 €

Sorties, spectacles :1 502,50 €

 

Matériel dans les classes : 283,71 €

 

Matériel électrique et info. : 297,37 €

 

Divers : 109,15 €

 

OCCE : 233,70 €

TOTAL : 3 699,60 €

TOTAL : 3 864,13 €

 

Déficit : 164,53 €

 

 

3-    Projet d'école :

 

Une phase l’année dernière :

            Voir le compte rendu du conseil d'école du 24 juin 2011.

           

            Rappel des axes académiques :

  1. 1.       Axe1  : Maîtriser le socle commun et favoriser la réussite des parcours de réussite à tous les niveaux.

 

  1. 2.       Axe 2 : Exiger plus d'équité et d'égalité des chances, éduquer à la citoyenneté 

            (renvoi aux piliers 6,7 du socle commun)

 

  1. 3.       Axe 3 :Améliorer l'apprentissage des langues vivantes, rendre l'éducation artistique accessible à tous.

 

  1. Axe 4 (particulier à l'école) : Fédérer tous les acteurs de l'école autour d'un projet qui s'inscrit dans le temps.

 

            Chaque axe prioritaire a été décliné en objectifs ; pour chaque objectif, une ou plusieurs fiche-      actions ont été élaborées.

            Certaines sont déjà mise en œuvre, d’autres en cours, d’autres le seront par la suite.

 

4-    Prévision d'effectifs pour le rentrée 2012  :

 

Point sur les effectifs 2012:

 

Au 21 juin 2012

TPS : 4, PS : 15, MS : 12, GS : 9 total : 40

CP : 14, CE1 : 7, CE2 : 13, CM1 : 14, CM2 : 6 total : 54

Total : 94 (90 sans les deux ans)

 

Au 3 juillet 2012

TPS : 5, PS : 15, MS : 13, GS : 10 total : 43

CP : 14, CE1 : 7, CE2 : 13, CM1 : 14, CM2 : 6 total : 54

Total : 97(92 sans les deux ans))

 

            A la dernière réunion paritaire, la fermeture de classe a été confirmée ; il y aura donc 4 classes à la rentrée 2012 ; la nouvelle équipe a décidé de scolariser les enfants nés en 2010 et déjà inscrits,à partir de leur 3ème anniversaire.(Il n'y aura pas de nouvelles inscriptions d'enfants nés en 2010)

 

5-    Questions des parents :

 

  • Les travaux de réfection de la toiture ont commencé. Y avait il possibilité que les travaux se déroulent hors période scolaire?

                        Les travaux qui ont eu lieu pendant la période scolaire ont été rendus nécessaires par                  l'urgence de la situation (fuite importante qui a nécessité le déménagement d'une                       classe).

 

  • Le panneau d'affichage côté impasse Léo Delibes n'est pas réalisé, peut il être prévu pour l'année scolaire 2012-2013?

                        Cette demande a été vue avec le responsable des bâtiments .

  • Est ce toujours d'actualité d'installer les postes informatiques dans chaque classe pendant les vacances d'été?

                        Le service compétent reprendra contact avec la nouvelle équipe à la rentrée pour                         définir le nombre et l'emplacement des postes.

 

  • Lors des précédents conseils d'école, il a été soulevé le problème de chaleur dans les classes. Quelles solutions peuvent être envisagées pour améliorer les conditions de travail des élèves et du personnel?

                        Ce problème a été plutôt évoqué, mais n'a pas fait l'objet de demande spécifique                        d'autant qu'il n'y a pas de solution.

 

  • A l'occasion du conseil d'école du 18 mars 2010, M.  DAVOINE, avait évoqué qu'un accès rue Virfeu était prévu. Est ce toujours en vigueur?

                        Il s'agissait  d'une des hypothèses qui a été abandonnée après concertation avec les                   enseignants et les parents d'élèves (Cf. CE du 17 juin 2010)

 

  • Serait il possible de prévoir un système de blocage des portes pour faciliter l'accès dans l'établissement avec une poussette (côté impasse et côté entrée principale).

                        Le responsable des bâtiments va étudier le problème et la demande sera soumise au                  prochain budget.

.

 

 

Salutations,

 

 

Dominique PELLEGRINI.

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