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Blog des représentants des parents d'élèves                                                  de l'école Léo Delibes La Flèche
10 juillet 2013

Compte-rendu du 3ème Conseil d'école du 20 juin

École primaire publique Léo DELIBES – LA FLÈCHE –

 

Procès verbal du 3ème Conseil d’école réuni le 20 juin 2013 de 18h à 20h

 

Séance ouverte à 18h05

Personnes présentes : Mmes Montez, Pichon, M. Bourgeais (représentants de parents élus), Mmes Forgeard, Lusson, Dronne, Bigot, M. Mercier (personnel municipal : A.T.S.E.M., agents périscolaires, agent de restauration), Mme Laloyer (élue représentant la municipalité), Mmes Dolbeau-Leroy, Duboy, Guillermo et M. Le Gall (enseignants de l’école).

Personnes excusées : Mme Desgrouas (enseignante remplaçant Melle Le Menn), Mme Bouillard (D.D.E.N.), Mmes les enseignantes du R.A.S.E.D., M. Bruyère (I.E.N.).

 

L’ordre du jour annoncé a été suivi sans modification.

 

  1. Bilan de l’année scolaire par classe et pour l’école

 

Les différents projets menés pour étayer les apprentissages des élèves de manière transversales touchent à leur terme.

Dans la classe maternelle, les élèves ont abordé vie animale et vie végétale au travers d’un atelier au zoo et d’un atelier jardinage dans l’école.

Les GS/CP ont bénéficié des interventions d’une animatrice du CPIE pour découvrir la vie animale du parc, de la forêt et d’une zone humide. Avec les CE1, ils ont participé à la fête des écoles publiques sur le thème des sciences.

Les CE1/CE2 ont travaillé avec un animateur du CPIE également pour une observation des insectes en général et des abeilles en particulier.

Les CM1/CM2 terminent leur projet sur le thème des oiseaux.

Ils ont rencontré leurs correspondants de l’école Beauregard de Château-du-Loir, participé aux rencontres sportives de leur cycle, bénéficié d’une initiation aux premiers secours et effectueront une « journée citoyenne », organisée par le Lions Club.

Toutes les classes se sont produites à la salle Coppélia pour présenter le travail réalisé dans le cadre d’un projet « musique » lié au thème de l’année. Une visite à l’Arche de la Nature, au Mans, est prévue pour clôturer le projet « Vie animale ».

Les élèves de la GS au CM2 ont participé au dispositif « École et Cinéma », qui a permis un réinvestissement en classe dans plusieurs domaines (culture humaniste, maîtrise de la langue).

 

  1. Préparation de la rentrée scolaire 2013-2014

1) Effectifs et répartitions envisagés

À ce jour, les effectifs attendus sont, par niveau :

PS : 19 élèves ; MS : 15 élèves ; GS : 17 élèves ; CP : 9 élèves ; CE1 : 14 élèves ; CE2 : 8 élèves ; CM1 : 13 élèves ; CM2 : 16 élèves, soit un total de 111 élèves (pour un seuil d’ouverture de classe à 107).

Lors de la réunion du CDEN prévue le 03 juillet, le Directeur Académique pourrait annoncer une ouverture de classe effective dès le jour de la rentrée ou une mise sous surveillance (comptage des élèves le jour de la rentrée pour une ouverture dans les jours suivants si l’effectif est confirmé).

Si l’école comptait une 5ème classe, l’équipe envisage de répartir les élèves comme suit : PS/MS ; MS/GS ; CP/CE1 ; CE2/CM1 ; CM1/CM2.

En 4 classes, les élèves seraient répartis en : PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2.

 

2) Rythmes scolaires

Dès la rentrée, les horaires de classe seront les suivants :

-8h45-11h45 tous les jours du lundi au vendredi ;

-13h45-16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) seront organisées les mardi et jeudi à raison de 45 minutes par séance réparties sur 24 semaines (détail en annexe), axées sur le volet « culturel » du projet d’école (arts visuels, éducation musicale, jeux mathématiques).

Un créneau d’aide aux leçons est prévu par les services municipaux les lundi et mardi.

 

3) Projets pour 2013-2014

a) Thème de l’année

Les enseignants envisagent de mettre l’accent sur la découverte des pays étrangers. Un projet de classe de découverte à Londres pour les CM1/CM2 est en cours d’élaboration.

b) Matériel et travaux

L’école sera dotée à l’automne du matériel suivant : un second appareil photo numérique, une vitrine extérieure, un support plafond pour vidéoprojecteur, un destructeur de documents, un disque dur externe, un sèche-dessin mural.

Au cours de l’été, une entreprise procèdera à la réfection des salles 32 et 33 (endommagées par des infiltrations en 2011-2012).

Parmi les menus travaux d’été figurent l’entretien des espaces verts, le démoussage du préau, la peinture des jeux marqués au sol (cour de récréation).

Pour le budget 2014 ont été demandés : le remplacement des fenêtres du réfectoire, de la tapisserie du hall de l’école, de la tapisserie du restaurant scolaire, l’aménagement d’un couloir de passage entre l’école et le restaurant, la réfection ou aménagement d’une marche dans la salle d’accueil périscolaire maternel.

 

  1. Bilan financier provisoire (coopérative de l’école)

 

Les recettes s’élèvent à 3177,32 euros (cotisations, bénéfices des photos et ventes diverses), les dépenses à 3500,40 euros (entrées des spectacles et séances de cinéma, achats divers, affiliation à l’O.C.C.E.). Le bilan annuel est donc déficitaire de 323,08 euros.

 

  1. Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.)

 

Il s’agit d’un protocole décrivant les mesures à prendre par l’équipe éducative pour faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours et être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités. Un exercice de mise en confinement est prévu avant la fin de l’année scolaire (début juillet). L’information des familles suivra.

 

  1. Questions des parents à la municipalité

 

Chauffage : le relevé de températures prévu dans le bâtiment n’a pas eu lieu. Un nouveau réglage a été fait.

Le marquage au sol des espaces de stationnement n’a pas été réalisé depuis le dernier Conseil.

L’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement (prise sur l’espace vert central devant l’école) n’est pas encore acté.

L’éclairage du chemin piétonnier (accès secondaire) est en cours.

 

Clôture de séance : 19h50

 

 

Le secrétaire de séance, La directrice,

M. LE GALL Mme GUILLERMO

 

 

 

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