Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des représentants des parents d'élèves                                                  de l'école Léo Delibes La Flèche
12 juin 2013

Questions/ réponses sur le formulaire des rythmes scolaires

Suite à la distribution du formulaire sur les rythmes scolaires, nous avons eu des questions que nous avons transmises à la mairie. Voici les réponses de Mr Faveur.

Si les parents cochent l'aide aux leçons qui assurera cette aide ? Les enseignants ou d'autres personnes engagées par la mairie?

Nous recensons actuellement les enseignants volontaires et nous faisons également appel à des personnes non enseignantes. Nous exigeons que ces personnes soient titulaires du baccalauréat au minimum. 

 

Est-ce que l'aide aux leçons remplace l'étude surveillée ?

OUI, ce sera un temps où l’enfant pourra réaliser ses leçons et, si besoin, bénéficier d’une aide. 

 

Qu’appelez-vous autres activités? Qu'est ce qui les différencient du pass éducatif ?

Le Pass éducatif est un parcours constitué de 3 activités sur l'année avec une logique d'évolution et de progression d'une séance à l'autre. Concernant les trois autres jours, il s'agit d'activités diverses dont nous ne sommes pas en mesure à ce jour de vous donner le contenu. Cela s'apparentera, tout du moins dans les premières semaines, au fonctionnement des garderies.   

 

Est-ce que les parents pourront changer d'avis concernant la présence ou non de leurs enfants quand ils auront connaissances des activités proposées.

Le document qui vient d'être diffusé a deux objectifs : 

- Informer les familles sur les nouvelles modalités mises en œuvre

- Avoir une estimation du nombre d'enfants présents, même si je suis d'accord avec vous que certaines réponses seront indiquées de façon aléatoire. 

Concernant le Pass éducatif et l'aide aux leçons, les parents recevront  un bulletin de confirmation d'inscription environ trois semaines avant le démarrage de chaque période (à l’avenir, ce document sera certainement transmis un peu plus tôt). Avec ce document, la famille saura quelle activité sera proposée à l'enfant. C'est à ce moment qu’elle devra faire un choix définitif. La confirmation d'inscription pour l'un des quatre soirs implique une présence régulière de l'enfant ce soir-là pendant toute la période. Un enfant qui aurait un rendez-vous médical ou une urgence pourra évidemment ne pas être présent.  

 

Les parents risquent de se perdre et de cocher oui partout en attendant de savoir.

C'est un risque mais il ne peut en être autrement dans un premier temps. C'est la raison pour laquelle, la Ville avait proposé aux directeurs d'école et aux parents d’élèves élus de dissocier le temps des maternelles et le temps des élémentaires afin de pouvoir bénéficier de moyens humains supplémentaires.  

 

Est ce qu'il y aura toujours du CEL ou pas ?

NON, il perdure uniquement encore une année pour les communes de la communauté de communes qui ne mettent pas en œuvre la réforme en septembre 2013.  

Nous avions compris que le pass éducatif devait être facultatif, mais comme  vous ne proposez pas de garderie le même jour, les parents qui ne pourront récupérer leurs enfants à 16 h; seront obligés d'inscrire leurs enfants même si l'activité ne leur plaît pas.

Le Pass éducatif comme les garderies sont des dispositifs facultatifs. Cependant, il faut voir cette activité comme un plus, comme quelque chose de positif et qui par ailleurs offre une solution de garde de qualité aux familles. Il n'est pas possible matériellement de laisser le libre choix des activités. Certaines nécessitent un taux d'encadrement particulier, s'adressent à un âge particulier et d'autres nécessiteront du transport. Nous ne pouvons pas gérer des activités à 5 et d'autres à 25, ce serait au détriment de la qualité et de la sécurité des enfants.

 

Les représentants des parents d'élèves de Léo Delibes.

J'espère avoir répondu à vos questions. Je comprends les interrogations des parents mais il est clair que ce dispositif évoluera au fil des mois et devra s'adapter au taux de de fréquentation qui reste l'incertitude. C'est aussi la raison pour laquelle l'aide aux leçons et le Pass éducatif ne démarreront que le 30 septembre.

 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.

 

Cordialement,

 

 

Yannick FAVEUR

Directeur des Sports, de la Jeunesse et de l’Education

Directeur Général Adjoint des Services

Ville de la Flèche et Communauté de Communes du Pays Fléchois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité