Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des représentants des parents d'élèves                                                  de l'école Léo Delibes La Flèche
28 mai 2013

Lettre à L' Inspecteur et sa réponse pour une ouverture de classe

À Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale pour le département de la Sarthe,

À Monsieur l'Inspecteur de la circonscription de La Flèche,

Le lundi 13 mai 2013,

 

 

Monsieur le Directeur Académique,

Monsieur l'Inspecteur,

 

 

Les parents d'élèves de l'école Léo DELIBES sont inquiets pour la rentrée prochaine : l'école ayant fait l'objet d'une fermeture de poste en juillet 2012,  sa classe maternelle connaît un effectif lourd (36 élèves) pour cette année 2012/2013. Or, il semblerait, au regard des premières inscriptions enregistrées, que le seuil d'ouverture d'une cinquième classe (107 élèves) soit d'ores et déjà atteint et même dépassé pour la rentrée de septembre 2013. Les familles de l'école placent tout leur espoir dans cette perspective d'ouverture de poste pour améliorer la prise en charge des élèves de maternelle. Sans une classe supplémentaire, l'effectif de la classe des plus jeunes dépasserait à nouveau la trentaine, ce que beaucoup de parents appréhendent. Leurs craintes sont tout à fait compréhensibles et fondées : malgré toute la bonne volonté de l'enseignant, comment garantir aux enfants de maternelle des conditions d'apprentissage acceptables quand il y a plus de trente élèves dans la classe? Comment l'enseignant peut-il véritablement exercer sa profession, différencier sa pédagogie face à un groupe surchargé d'élèves débutant leur cursus scolaire?

Quand prendrez-vous en compte les effectifs envisagés pour la rentrée prochaine? Quels sont les éléments requis pour la réouverture de cette cinquième classe? Dans quelle(s) mesure(s) celle-ci pourrait être accordée et annoncée avant les vacances d'été? À quel scénario devons-nous préparer l'ensemble des familles de notre école?  

Pour toutes ces questions, les parents que nous représentons attendent des réponses claires et précises de votre part.

 

Au nom des tous les parents d'élèves de l'école Léo DELIBES, nous vous remercions pour votre attention, votre diligence et votre compréhension.

 

 

Bien cordialement,

 

Les représentants de parents d'élèves de l'école Léo DELIBES (La Flèche)

 

Réponse:

 

 


académie Nantes

direction des services déportementaux de l'éducation nationale Sarthe

éDucütiun nütiunüle

 

I.E.N.

Circonscription de La Flèche Tél: 02.43.94.06.76 Fax: 02.43.94.91.27 ce.0720140L@ac-nantes.fr

Dossier suivi par:

Yann BRUYERE

M.E.F.E. 3 rue Nicolas Appert 72200 La FLèche


 

Le Mans, le 21 mai 2013

Le Directeur Académique

des Services de l'Éducation Nationale

à

Mesdames et Messieurs les Parents d'élèves Ecole primaire Léo Delibes

72200 La Flèche

Objet: carte scolaire 2013.

Refer : votre courriel du 13 mai 2013.

Mesdames, Messieurs,

Par courriel cité en référence, vous avez appelé mon attention sur les prévisions d'effectifs de l'école primaire Léo Delibes de La Flèche à la rentrée 2013 et vous m'indiquez que l'effectif actuel est de 100 élèves (dont à "heure actuelle 7 élèves de moins de trois ans).

En relation avec l'Inspecteur de la circonscription, je vous assure que je serai attentif à toute évolution de la prévision que j'ai pour l'instant retenue. Je confirme également la nécessité de respect des seuils départementaux, qui ne sont pas atteints pour l'instant (prévision actualisée à 105 élèves pour un seuil d'ouverture à 107).

Je précise que la prise en compte des élèves de moins de trois ans dans la prévision d'effectif, au delà du nombre enregistré au constat de rentrée 2012, ne saurait conduire à l'ouverture d'une classe du seul fait de leur présence. Il s'agit bien d'un accueil dans la limite des places ÇJsponibles.

Dans ce contexte, un comptage des effectifs présents le jour de la rentrée paraît aujourd'hui envisageable.

Concernant la prise en charge des élèves de maternelle, pour lequel vous faites part d'inquiétudes, je fais toute confiance à l'équipe enseignante. J'observe cependant que l'effectif de la classe de cycle 1 ne peut être dissocié de celui bien moins élevé des classes de cycle 2 et 3. La Directrice de l'école, en lien avec le Conseil des maîtres, est chargée d'affecter les élèves dans les classes et d'opter pour l'organisation la plus pertinente au regard du contexte de l'école. Elle sait pouvoir faire appel à l'accompagnement de l'Inspecteur de circonscription et de l'Inspectrice en charge du pré-élémentaire si besoin.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués.

 

Emmanuel ROY

CPI : Monsieur l'IEN-A, Monsieur l'Inspecteur de la circonscription de La Flèche, Madame la Directrice de ('école, DESCO-BDE.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité